Est-ce que les sacs confectionnés à partir de toiles de jute qui proviennent de sacs de café sentent le café ?
- Non :) Hélas pour certains, heureusement pour d'autres, les sacs gertrude ambulante ne sentent pas le café. Cependant, nous ne sommes jamais à l'abri qu'ils respirent la bonne humeur.
Est-ce que vous livrez aux Etats-Unis ?
- Non, pas pour le moment, car gertrude ambulante se concentre sur la France métropolitaine. Même si l'objectif n'est pas d'ouvrir des annexes à Shangaï puis à Rio de Janeiro, nous pourrions ouvrir les ventes en Europe prochainement, et qui sait un jour, partout dans le monde.
La jute et le sisal, quelle différence ?
- Les sacs de café peuvent être en jute ou en sisal en fonction du pays de provenance. Le choix se fait par le producteur selon plusieurs paramètres dont la proximité de l’usine de production et l’utilisation de matières premières locales. Ces deux fibres sont assez différentes dans leur aspect, mais pas que...
- La fibre de jute : elle est fabriquée à partir de l’écorce de jute (arbuste poussant dans les régions tropicales) et est principalement produite en Inde et au Bangladesh. La production et la transformation sont presque exclusivement réalisées à la main car à petite échelle. La fibre de jute est obtenue en séparant l’écorce de la tige, puis macération, lavage et séchage. Elle est ensuite filée pour la réalisation de tissu.
- La fibre de sisal : elle est extraite des feuilles de l'agave sisal. Son nom provient de la ville portuaire de Sisal, située dans l’état du Yucatán au Mexique, car à l'origine, c'était depuis le port de Sisal qu'étaient expédiées les fibres dans le monde entier. L’extraction de la fibre est réalisée par un procédé de décorticage et d’écrasement de la feuille d’agave. Après séchage elle est utilisée telle quelle, car étant courte et épaisse elle ne peut être filée.